Le métier de détective privé fait couler beaucoup d’encre entre les films, les séries ou encore les livres. En effet, cette activité fait vibrer, rêver et plus encore. Combien de personnes, plus jeunes, ont voulu être détective comme Sherlock Holmes ou Nestor Burma ?

Cependant, c’est un réel métier en pleine évolution. Il est peu, voire mal ou pas connu du tout. Et pourtant, il peut apporter son aide à tout le monde.

Quel est le métier de détective de nos jours ?


Une réglementation et des contrôles

La profession de détective privé est très réglementée, au contraire de la fiction.

Quid d’un Sherlock Holmes qui se fait passer pour un policier ou qui entre dans un logement privé pour une enquête ?

Depuis 2016, pour exercer en tant que détective privé, il faut suivre une formation et obtenir le diplôme reconnu par l’Etat Français (lien vers l’article).

En 2012, un organe de contrôle a été créé : le CNAPS ou Conseil National des Activités Privées de Sécurité (lien vers l’article). Ce dernier regroupe la sécurité privée et les agents de recherches privées ou détectives privés. Il a 3 missions dont transmettre des autorisations pour les sociétés et agréments pour les dirigeants ainsi que contrôler les agences.

Ces contrôles sont prévus pour vérifier la bonne marche des agences de détectives, la conformité des agréments et des autorisations ainsi que la légalité des missions effectuées.

Et enfin, une réglementation pour les détectives privés est prévue dans le Titre 2 du Livre 6 du Code de la Sécurité Intérieur (lien vers l’article).

Tous ces points nous permettent d’avoir des rapports recevables devant les tribunaux, ce qui est essentiel pour l’apport de la preuve.




Des prestations complètes

Avec les livres, films et séries, les personnes pensent que les détectives privés sont abonnés aux adultères et aux crimes. Et pourtant non.

Il faut savoir que les prestations d’un détective privé sont très nombreuses (lien vers l’article). 
Nous pouvons effectuer des missions pour les particuliers, pour les professionnels entre autres.

Pour les particuliers nous pouvons citer :

  • Les séparations
  • Les prestations compensatoires
  • La garde des enfants

Pour les professionnels nous pouvons énumérer :

  • La concurrence déloyale
  • L’arrêt maladie abusif
  • La vérification de pré-embauche.

Il y a aussi tout ce qui est recherche d’adresse postale pour les débiteurs ou encore les enquêtes de solvabilité pour les saisies.

Nos recherches s’axent sur 2 méthodes : le terrain et l’administratif. Elles peuvent et sont souvent utilisées ensemble pour les enquêtes. En effet, chacune apporte un élément de réponse différent et complémentaire.


Un vrai apport

Un détective a un véritable apport de témoin devant les tribunaux. Ce qui n’est pas négligeable.

L’agence DLP Investigations met un point d’honneur à :

  • Travailler avec des experts dans leur secteur afin de maximiser la pertinence des résultats.
  • Organiser des missions sur-mesure en fonction des vrais besoins du client.
  • Suivre de près l’avancée de l’enquête et accompagner le client ou son avocat durant toute la durée de la mission.

Nous apportons la pièce manquante du dossier, que ce soit pour répondre à un doute, à une question ou devant la justice.

Le métier de détective privé est en perpétuelle évolution, en fonction des nouveautés juridiques, technologiques, etc. C’est pour cela, que nous nous renseignons régulièrement afin de pouvoir toujours répondre au mieux à la demande.


L'agence DLP Investigations et sa gérante Delphine de La Porte vous conseillent et vous accompagnent dans vos dossiers.

N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.