Un détective privé peut avoir plusieurs types de clients dont les prescripteurs. Parmi ces derniers nous pouvons citer les avocats. Grâce à notre recevabilité devant les tribunaux, nous offrons une réelle valeur ajoutée pour les professions juridiques. Nous pouvons intervenir de manière ponctuelle, pour répondre à des doutes ou cristalliser un fait, etc.


La recherche d’adresse

L’adresse postale : tout tourne autour de cette dernière, elle est indispensable bien que nous vivions dans un monde où la dématérialisation est importante et très présente.

Effectivement, l’adresse postale permet l’envoi de courrier physique ainsi que recevoir des personnes. C’est un lieu de réception et de rencontre. C’est pour cela que les personnes physiques et morales possèdent une adresse postale.

Cependant, cette dernière peut être cachée, inconnue ou non mise à jour. Cela entraîne donc des courriers renvoyés en NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) ou en PSA (Parti Sans laisser d’Adresse).

Une recherche d’adresse permettra l’envoi des courriers tel que des assignations ou des constatations. Cela est donc nécessaire pour toutes procédures.


L’enquête de solvabilité et la saisie

Une enquête de solvabilité peut intervenir dans de nombreux cas. Le plus fréquent est lors d’impayés.

Les éléments sont les revenus, les comptes bancaires, le patrimoine immobilier et roulant principalement.

En cas de créance avec un jugement exécutoire, une saisie sur comptes bancaires et/ou revenus peut être organisée. En effet, certains paiements malgré des échéanciers, peuvent ne pas être respectés. La personne ne sera donc pas payée. La saisie résoudra cela.

Pour ce, il faut connaître l’employeur de la personne ainsi que les revenus et les comptes bancaires. Via une recherche, nous pourrons les transmettre à l’avocat afin de préparer et mettre en place la saisie.




Les enquêtes sur-mesure

Pour certains dossiers, des demandes particulières peuvent être nécessaires. En effet, chaque dossier demande une prestation sur-mesure en fonction des réels besoins. Avec le cabinet d’avocat nous énumérons les points où il faut obtenir des réponses ou vérifier des faits. Par la suite, nous organisons la prestation en fonction de cela.

Ces demandes peuvent aller de la filature afin de comparer les conditions de vie réelles et celles dites, ou pour vérifier une concurrence déloyale à la vérification de pré-embauche en passant par la recherche d’héritiers.

Une liste exhaustive des prestations faisables n’est pas envisageable. Effectivement, tant qu’il y a un lien légitime et que le cadre juridique est légal, toutes les missions sont possibles. Il faut réfléchir à la faisabilité et au pourcentage de réussite avant de la mettre en place.


L’apport d’un rapport de détective lors d’une procédure

Etant une profession réglementée et agrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité ou CNAPS, les détectives privés ou agents de recherches privées sont un véritable apport de témoin lors d’une procédure.

Le rapport d’enquête final utilisé devant les tribunaux est divisé en plusieurs parties :

  • Une partie juridique avec différents arrêts concernant la confidentialité et la recevabilité,
  • Un rappel des faits de l’affaire,
  • Le cadre juridique et donc la légitimité,
  • L’enquête terrain ou administrative en elle-même,
  • Les annexes comme des photos « chocs ».



Notre rapport sera transmis directement au cabinet d’avocat pour ne pas briser la chaîne de confidentialité et le secret professionnel.


L'agence DLP Investigations et sa gérante Delphine de La Porte vous conseillent et vous accompagnent dans vos dossiers.

N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.