Des doutes et des questions peuvent prendre la tête et ne plus vous lâcher. Demander de l’aide afin de trouver les réponses peut être nécessaire. Un rapport d’enquête pourra, ainsi, vous apporter des réponses.

Comment se passe une mission de détective de A à Z ? Quelles sont les informations nécessaires afin de mener à bien l’enquête ?


Etape 1 : L'appel téléphonique

Durant ce premier entretien, un point sera fait afin de connaître la raison principale du doute. Ainsi, les moyens qui peuvent être mis en place seront expliqués. Un rendez-vous physique sera proposé afin d’avoir une meilleure compréhension pour les 2 parties.


Etape 2 : Le rendez-vous

Lors de ce rendez-vous, nous établirons les points clés de l’enquête, ainsi que les informations initiales nécessaires pour la mener à bien.

Il faut donc, que le client apporte le maximum d’informations tel que nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, dernière adresse connue, photo et autres. Toute information pourra nous aider à un moment ou à un autre.

A la fin de ce rendez-vous, si les 2 parties sont d’accord, un contrat sera signé. Celui-ci comporte les informations légales ainsi que les conditions.

Un prix fixe ne pourra pas être établi au début de la mission, car des changements pourront intervenir. Ainsi sur le contrat, il y aura une estimation qui sera revue au cours de la mission, et à la fin lors de la facturation.

Tous suppléments tarifaires durant l’enquête seront expliqués au mandataire. Ainsi il sera tenu au courant du budget en temps réel.

Rappelons qu’un détective privé est soumis à une obligation de moyens et non de résultat.


Etape 3 : L’investigation

Durant l’investigation, les fileurs ou les enquêteurs tiennent au courant le directeur d’agence, des observations et recherches. Un point sera aussi fait régulièrement avec le client.

Les fileurs retranscriront les faits et gestes dans un compte rendu, ainsi que les enquêteurs pour leurs recherches et réponses.

Ce compte rendu sert aussi de récapitulatif pour les heures faites et les lieux des filatures.


Etape 4 : Le compte rendu des enquêteurs et fileurs

Le compte rendu des enquêtes contiendra les résultats des recherches administratives type recherche d’adresse, enquête de solvabilité.

Concernant celui des fileurs, il contient les observations durant les surveillances ainsi que les heures et lieux géographiques.

Des photos ou des constatations internet pourront être intégrées au rapport d’enquête final pour asseoir les dires.




Etape 5 : Suivi de l’enquête

Le suivi d’enquête nous permettra de savoir si les résultats trouvés répondent à la question première. Si des doutes persistent, ou de nouvelles questions sont venues, des investigations pourront être relancées.


Etape 6 : Le rapport d’enquête

A la fin de l’investigation, un rapport d’enquête sera réalisé. Ce dernier comporte les comptes-rendus des fileurs et enquêteurs. Il est bien sûr recevable en justice !

Il peut être la pièce du puzzle manquante lors d’une instance.


Etape 7 : Le rendez-vous final

Lors de ce dernier rendez-vous, le rapport d’enquête sera remis à l’avocat ou au client, ainsi que la facture finale et le récapitulatif des heures pour les filatures.



L'agence DLP Investigations et sa gérante Delphine de La Porte vous conseillent et vous accompagnent dans vos dossiers.

N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.