Dès que vous rencontrez quelqu’un, l’une des premières questions posée est : « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ».

A cette question je réponds, détective privé. Une même expression apparaît sur de nombreux visages : la stupéfaction suivie de l’étonnement voire du rire. Très rapidement, des questions sont posées: « Comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes ? », « Tu es armée ? », « Où sont ton trench et ta loupe ? »

Vous arrive-t-il souvent de voir un homme habillé d’un long trench, coiffé d’un chapeau, fumant sa pipe et lisant un journal avec 2 trous au niveau des yeux, avec sa loupe dans la poche droite et les jumelles dans la poche gauche ?

Mais quelle est la différence entre ce que nous pouvons voir à la télévision et la réalité ? Un détective est-il vraiment un Holmes, un Poirot ou une Marple ?

 

Le roman policier vs le réel

Qui ne connaît pas les détectives ou assimilés des films, séries et livres ? Il en existe pléthore : Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple, Alice Roy, Joseph Rouletabille, Isodore Beautrelet, Arsène Lupin …

Les 3 grands du roman policier :

·         Hercule Poirot, célèbre détective belge à la moustache d’Agatha Christie

Après avoir passé plusieurs années dans la police belge, Hercule Poirot s’installe à Londres en Angleterre et travaille en collaboration avec Scotland Yards dont l’inspecteur Japp. Poirot est reconnaissable à sa manière de parler à la troisième personne du singulier, à sa moustache et à ses allures de dandy en toute circonstance.

Il apparaît dans 33 romans et 51 nouvelles d’Agatha Christie entre 1920 et 1975. Une série a été diffusée de 1989 à 2013 avec comme acteur principal David Suchet.


·         Miss Marple, la vieille dame innocente, seconde détective connue d’Agatha Christie

Miss Jane Marple élucide des enquêtes, majoritairement des crimes, de manière amateur avec le parfait flegme anglais. Son sens de l’observation humaine et de la curiosité lui permet d’aider la police à chaque enquête. Selon sa créatrice, Agatha Christie, c’est la parfaite détective à domicile.

Miss Marple apparaît dans 12 romans et 20 nouvelles. Deux séries ont été diffusées, la première de 1984 à 1992 et la seconde de 2004 à 2013. Plusieurs actrices ont joué le rôle tel que Julia McKenzie ou Géraldine McEwan.


·         Sherlock Holmes, dont l’écrivain est Arthur Conan Doyle, est réputé et connu par tous les films, séries et livres diffusés.

C'est un détective renommé et sociopathe, qui teste beaucoup de choses par expérience. Il travaille avec l’inspecteur Lestrade de Scotland Yards, et avec son fidèle ami le docteur John Watson. Il habite au 221b Baker Street à Londres, une adresse renommée depuis.

Il apparaît dans 4 romans et 56 nouvelles. Les films les plus connus sont éponymes dont celui avec Robert Downey Junior et Jude Law comme acteurs. Il y a deux séries récentes connues, Sherlock Holmes avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman et Elemtary avec Jonny Lee Miller et Lucy Liu.


Comparaison avec le métier réel

Avez-vous déjà vu un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot ou encore une miss Marple soumis à la confidentialité ? A la vie privée ? A un code de Déontologie ? Ou même devoir suivre des formations et être agréés pour exercer ?

La profession de détective privé, est drastiquement réglementée depuis quelques années. Nous avons un organe de contrôle, le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Ce dernier octroie les agréments pour les dirigeants, les autorisations pour les sociétés et les cartes professionnelles pour le terrain. Si un détective n’a pas ces derniers, il pratique dans l’illégalité.

De plus, une formation initiale est obligatoire pour pouvoir exercer et des formations continues sont fortement conseillées. Ainsi, nous pouvons connaître les évolutions des textes juridiques et les nouvelles jurisprudences nous concernant.

La réglementation est composée des textes français et européens, dont la vie privée entre autres, mais aussi d’un code de Déontologie. Ce dernier est intégré au Livre VI du code de la Sécurité Intérieure. Il étaye les points essentiels de notre profession tels que la confidentialité, le secret professionnel, le conseil etc.

Tous ces points nous permettent de rendre un rapport d’enquête recevable en justice. En effet, un détective a une valeur de témoin et peut apporter des preuves manquantes au puzzle final.

Nos domaines d’action sont très vastes. Il peut être cité le droit familial avec la garde d’enfant, le droit du travail avec les arrêts maladie abusifs, la propriété intellectuelle avec la recherche d’antériorité et la destitution d’une marque, etc.

Les enquêtes des films, des séries et des livres relatent des crimes et enlèvements. Or, dans notre réalité, c’est la police qui a cette prérogative en quasi-totalité.

Ainsi, les détectives de l’écran et des romans sont très intéressants, mais il ne faut pas les confondre avec ceux de la vraie vie.

L'agence DLP Investigations et sa gérante Delphine de La Porte vous conseillent et vous accompagnent dans vos dossiers.

N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.